J’ai grandi dans une famille modeste et proche de la nature, mes racines sont paysannes.
Dans cette famille, où les mots émotionnels se partageaient peu, j’ai dû très tôt développer une sensibilité pour essayer de comprendre les non-dits et les ressentis des autres. Cela a façonné ma personnalité, c’est certain. Le monde des émotions (les miennes ou celles des autres) est resté longtemps un espace inconnu voire dangereux, je me suis souvent sentie démunie et seule face à lui.
C’est en 1995 que je découvre les fleurs de Bach. Cette même année, ma rencontre avec Michèle Nicolas, conseillère puis formatrice agréée du centre Bach, a été déterminante. Elle m’a accompagnée avec les fleurs pendant de nombreuses années m’offrant ainsi une plus grande compréhension de mes modes de fonctionnement, et de mes émotions. Un vrai apaisement commence à s’installer en moi, c’est le début d’une nouvelle ère… Je découvre en même temps la philosophie du Dr Bach qui me touche particulièrement.
Convaincue des bienfaits des fleurs de Bach pour les avoir éprouvés, je démarre le cursus de formation agréé du centre Bach et deviens conseillère agréée en 2005. L’acceptation bienveillante des déséquilibres intérieurs pour en faire des forces, guide mes accompagnements.

Séverine Nicollet
J’ai, en parallèle, débuté ma vie professionnelle dans le management et les ressources humaines. Huit années en tant que responsable d’une antenne de maintien à domicile m’ont particulièrement marquée. Elles m’ont amenée à côtoyer des personnes fragilisées par la maladie et le handicap. J’apprends beaucoup « sur le tas », tant humainement que professionnellement.
Vie professionnelle et personnelle se mêlent quand ma propre mère développe une forme de démence en 2010. Cette période où j’ai été « aidante » familiale, a été douloureuse. Je mets alors en place un suivi individuel régulier avec une psychothérapeute, et aussi dans le cadre d’un groupe de thérapie. Cette thérapie de fond m’a permis de « grandir intérieurement » en m’aidant à prendre soin de parts très vulnérables en moi, je deviens de plus en plus « sereine avec moi-même ».
En 2011, toujours en parallèle de mon métier, je deviens formatrice du centre Bach, afin de transmettre le niveau I de la formation agréé. S’en suivent les formations pour devenir formatrice agréée niveau II et niveau III, respectivement en 2013 et 2017.
Transmettre ce que j’ai reçu me nourrit toujours autant, même après presque 15 années d’enseignement. Les fleurs et la philosophie du Dr Bach m’ont permis de poser un regard porteur sur moi-même et sur la vie, c’est exactement ce que je m’attache à transmettre auprès des stagiaires pendant les ateliers, formations et parcours collectifs.
En 2017, alors que je me lance à 100% dans mon activité professionnelle de formatrice et conseillère du centre Bach, je développe progressivement la formation continue auprès des professionnels des fleurs de Bach. Je suis convaincue que questionner sa pratique professionnelle est indispensable pour rester un·e professionnel·le solide, compétente et qui évolue.
En 2019, je perçois un besoin d’outils complémentaires pour accompagner en individuel, je me forme alors à la méthode Decemo®. Par son approche corporelle et énergétique, elle m’apporte des clés de compréhension nouvelles de l’humain, clés que j’ai rapidement envie de mettre à disposition de mes clients. Elle s’ancre dans une grande sécurité relationnelle dans le lien thérapeutique, point essentiel pour moi et cela me permet d’accompagner les clients en douceur et à leur rythme, dans leurs espaces intérieurs inconfortables ou blessés, afin d’y restaurer un mouvement de vie.
Une thérapie personnelle continue (avec une psychopraticienne en intelligence relationnelle depuis 2022), et mes formations ont nourri ma curiosité initiale de l’être humain. J’aime à dire que je suis passionnée des « mécaniques intérieures » et que j’aspire à les rendre plus accessibles au plus grand nombre, dans la bienveillance et la valorisation de chacun·e.
En mars 2023, mon ami et confrère Thomas Marcilly fonde le podcast Sacré Trauma.
C’est avec Joie que je le rejoins dans l’aventure en devenant chroniqueuse.
Je partage avec lui le souhait d’évoquer la question du trauma simplement afin de la rendre accessible au plus grand nombre. Dans ma rubrique « Jardins Intérieurs », j’ai à cœur de mettre en lumière des « parcours anonymes », parcours qui montrent la beauté de l’humain entre forces et vulnérabilités, beauté qui ne cesse de me passionner.
C’est en 2025 que je décide de mettre cette compétence au service du lien au sein des familles en créant « Souffle de vie ».