J’ai décidé de proposer des parcours en collectif car j’ai expérimenté dans mon parcours de formation et de thérapie personnelle, à quel point le groupe est un levier de soutien et de transformation important.
Qu’apporte le groupe dans un processus de croissance personnelle ?
> Les rencontres répétées avec un même cercle permet aux participant·e·s de se découvrir en authenticité dans un cadre bienveillant. Cela amène beaucoup de confiance dans les échanges. Se rencontrer en sincérité n’est pas aisé dans la vie quotidienne. Ces groupes le permettent naturellement et cela créé des liens nourrissants qui font soutien pour chacun·e dans le groupe et au delà, dans le quotidien.
> Le chemins de vie sont toujours uniques et personnels, mais bien souvent des obstacles ou des blessures similaires se rencontrent dans ces parcours de vie. Observer et comprendre les autres stratégies ou modes de fonctionnement mis en place par autrui face à des blessures qui sont aussi les nôtres est très éclairant. Cela amène un recul précieux dans la compréhension de soi et de son entourage.
> Le groupe agit comme un révélateur, car il propose des interactions variées. Ainsi il permet d’identifier plus rapidement des modes de fonctionnement automatiques chez soi, et parfois peu conscients. Ce qu’on ne voit pas en « one to one », devient évident quand cela se renouvelle face à 2 ou 3 interlocteurs/trices différent·e·s. Le cadre bienveillant du groupe facilite ces prises de conscience.
Ces accompagnements collectifs peuvent tout à fait se combiner avec un parcours en individuel, afin de catalyser le changement à différents niveaux.