J’accompagne des conseiller·e·s du centre Bach depuis 2017 dans leur formation initiale : j’ai eu la joie de former plus de 300 conseiller·e·s via le cursus centre Bach dispensé en France par l’Institut français des formateurs agréés et la petite Ecole des fleurs de Bach. J’ai également créé des supports de formation continue.

J’accompagne des conseiller·e·s du centre Bach depuis 2017 dans leur formation initiale (j’ai eu la joie de former plus de 300 conseiller·e·s via le cursus centre Bach et continue).

Le proverbe qui dit que « c’est au pied du mur qu’on voit le maçon » est aussi une réalité dans nos métiers de la relation d’aide.
La formation initiale est indispensable (en fleurs de Bach ou dans d’autres techniques d’accompagnement), elle constitue le socle sur lequel le/la professionnel·e peut évoluer.

C’est ensuite la pratique qui nous façonne. Nos clients nous challengent et nous invitent ainsi à faire évoluer notre pratique professionnelle, en développant des connaissances et compétences nouvelles pour bien répondre à leurs besoins. Ils nous invitent aussi à maintenir une qualité de présence à nous et à l’autre, afin de leur proposer un lien thérapeutique sécure.

Aussi, il apparait indispensable d’avoir des temps réservés pour prendre de la hauteur sur sa manière d’accompagner l’autre, mais aussi sur comment on se sent en tant que thérapeute dans cette relation d’aide. Cette double observation permet de rester en mouvement dans notre pratique professionnelle et cette adaptabilité garantit une qualité de service et de soutien.